LA PRÉCONCEPTION

Aina ZhangAina Zhang, seule et unique acupuncteure au Québec détenant un diplôme de maîtrise en gynécologie de la médecine chinoise et de la médecine occidentale, reconnue internationalement pour sa grande connaissance en santé du cycle féminin et de l’infertilité. Élève douée de l’un des plus réputés professeurs de gynécologie en médecine chinoise traditionnelle, elle pratiqua la médecine en Chine avant de s’établir au Québec, comptant maintenant plus de 30 ans d’expérience. Elle sera accompagnée de son assistant à la Clinique Sinocare, James Wang.

L’acupuncture, la santé du cycle et la fertilité de la femme

Introduisant l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et ses récents développements en Amérique du Nord, particulièrement les traitements de l’infertilité et en gynécologie, cette présentation approfondira la pathologie, le diagnostic et le traitement de l’infertilité féminine en acupuncture, de même que les avantages de la MTC.

De plus, seront abordées les applications pratiques de l’acupuncture et de la phytothérapie en MTC pour les troubles du cycle féminin, notamment l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques.

Finalement, le caractère sécuritaire de l’acupuncture et de la phytothérapie en MTC, la formation particulière nécessaire pour le traitement de l’infertilité en MTC suivront la présentation des études cliniques démontrant l’efficacité de l’acupuncture.

Marie_Laure OstyMarie-Laure Lortie, ostéopathe spécialisée en santé des femmes et périnatalité. J’accompagne depuis plusieurs années des couples dans le processus de fertilité. Clinicienne, je suis également assistante dans les cours de gynécologie-ostéopathie et impliquée dans l’équipe de recherche du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.

L’ostéopathie favorise le processus de fertilité du couple

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui favorise la physiologie hormonale et viscérale de la fertilité humaine. Prenant en compte le cadre osseux et les chaînes de tensions musculaires, l’ostéopathe, par une palpation précise et fine, permet au plein potentiel de fertilité de s’exprimer.

Caroline ChantefortCaroline Chantefort, professeure de yoga. Formée par Hervé Blondon en hatha-yoga, puis spécialisée en yoga thérapeutique pour l’équilibre hormonal auprès de Dinah Rodrigues, elle enseigne dans le milieu hospitalier, en groupe et en individuel au Québec et en Europe et travaille en collaboration avec de nombreux professionnelLEs de la santé. Membre de la Fédération Francophone de Yoga, elle poursuit sa formation continue en accompagnement thérapeutique dans des disciplines complémentaires comme l’ostéopathie et l’hormonothérapie.

Favoriser la fertilité par le yoga hormonal

Présentation générale et théorique du yoga hormonal et ses bienfaits pour la santé reproductive : approche naturelle facile et complète. Partage personnel d’expériences d’enseignement et de résultats positifs en fertilité et en santé du cycle féminin. Initiation au yoga hormonal et période de questions/réponses.

Courte pratique de simples exercices de respirations-pranayamas, automassage et conscience du corps par le système endocrinien, postures-asanas et relaxation/ détente/ visualisation.

m-h_lessardMarie-Hélène Lessard, naturopathe agréée, spécialisée en fertilité et en périnatalité depuis 15 ans, membre de l’Association des naturopathes agréées du Québec (ANAQ). Depuis 2002, elle enseigne notamment les cours Périnatalité et Pédiatrie en naturopathie à l’Institut de Recherche Robert en Science Naturopathique. Elle s’implique auprès d’un groupe de marraines d’allaitement et  d’accompagnantes à la naissance.

Les troubles de la fertilité chez la femme

Les troubles de la fertilité, chez la femme, peuvent avoir plusieurs causes : cycles irréguliers, endométriose, ovaires polykystiques, désordres thyroïdiens, infections diverses, etc. Comment peut-on cibler ces causes avec la nutrithérapie? Si l’alimentation joue un rôle fondamental dans la régulation du système endocrinien, nous verrons comment certains aliments et certaines modes alimentaires peuvent être favorables ou défavorables à un bon équilibre hormonal, au système immunitaire et au système nerveux. De plus, d’autres habitudes de vie peuvent venir soutenir un protocole naturopathique. Ainsi, il sera traité de la façon de gérer le stress et l’exposition aux substances toxiques environnementales; ces deux facteurs étant de plus en plus à considérer dans l’infertilité.

Camille LaperleCamille Laperle, naturopathe périnatale, enseignante à l’Académie Crudessence et marraine d’allaitement. Elle travaille spécifiquement avec les femmes en désir de procréer, celles qui souhaitent être accompagnées lors de leur grossesse et les mamans qui veulent soigner naturellement leurs petits. Elle les aide à faire des choix conscients et sains. Elle croit fermement qu’en apprenant à écouter son corps, la femme s’offre l’opportunité de l’habiter vraiment, d’entrer en contact avec lui et de développer sa confiance en elle.
Laurence SalaLaurence Sala, professeure à l’Académie Crudessence et étudiante en naturopathie. Elle se tourne vers le monde de l’alimentation vivante lorsqu’elle rencontre des problèmes de fertilité. La nature l’oblige à aller plus loin, à découvrir le plein potentiel des aliments, à expérimenter et retrouver une certaine vitalité. Suite à une révision de son mode de vie et de son alimentation, Laurence a réussi à donner naissance à son premier enfant. Forte de son expérience, elle a changé de voie professionnelle, souhaitant ainsi transmettre toute sa passion pour la santé globale et accompagner de futures mamans.

Le rôle de l’alimentation dans la fertilité et la grossesse

Le lien entre la fertilité et l’alimentation est maintenant connu et reconnu. On met des minéraux dans la terre pour la rendre fertile, pourquoi ne le faisons-nous pas également ? Manger de façon adaptée aidera les femmes à être en santé et, par conséquent, à mettre toutes les chances de leur côté pour devenir enceintes, mais aussi à vivre pleinement leur grossesse.

Fausse-couche, infertilité, nausées, maux de dos, difficulté à dormir, perte de dents… chaque fois, le corps parle et annonce des déséquilibres et des carences. À nous de savoir les écouter et les corriger. Les naturopathes de l’Académie Crudessence invitent donc lors d’un cours spécifique à comprendre la nutrition et ses impacts sur la fertilité, sur la santé lors d’une grossesse, sur l’accouchement et sur l’allaitement. Prônant le positif plutôt que le négatif, nous invitons à rajouter des aliments réellement nutritifs, biologiques, locaux, verts, vivants, variés et… qui existent tout simplement dans la nature. On souhaite ainsi outiller les participantes et les aider dans leur démarche à donner la vie.

Retour au  PROGRAMME