Programme

LE CYCLE FÉMININ DANS LA SANTÉ GLOBALE DES FEMMES

« Troubles ovulatoires inapparents : 
risques pour l’infertilité et l’ostéoporose – diagnostic, prévention et traitement »
Jerilynn Prior 3Dre Jerilynn Prior, professeure émérite d’endocrinologie à l’Université British Columbia à Vancouver. Fondatrice et directrice du Centre for Menstrual Cycle and Ovulation Research (CeMCOR), elle est également directrice du Canadian Multicentre Osteoporosis Study (CaMOS). Elle a consacré sa carrière de chercheure à l’étude du cycle menstruel et aux effets des hormones du cycle (œstrogène et progestérone) sur la santé globale de la femme. Publiées en plus de 200 articles scientifiques, et deux ouvrages,  qui lui ont valu une réputation internationale et de nombreux prix, ses recherches ont mené à d’importantes découvertes en santé des femmes.

 Cliquez ici pour le détail de la présentation sur ce thème

L’IMPACT DE L’ÂGE SUR LA FERTILITÉ FÉMININE

« L’âge et la fertilité chez les femmes »
Hugh ClarkDr Hugh Clarke, professeur titulaire au département d’obstétrique et gynécologie de l’Université McGill. Ses champs d’intérêt en recherche sont le développement de l’ovocyte, le mécanisme de communication entre l’ovocyte et son environnement cellulaire. Il est également membre du Réseau Québécois en reproduction (RQR).
« La cryoconservation des ovules pour raison de convenance. Une banque d’ovocytes pour la procréation future : solution technologique miracle ou problème social? »
Abby Lippman, PhD, généticienne, professeure émérite à l’Université McGill et associée en recherche à l’Université Concordia. Elle préfère se définir comme une militante féministe, intéressée par la santé des femmes et les politiques qui l’encadrent, impliquée activement dans la justice sociale et reproductive avec des groupes communautaires à Montréal et au-delà de ces frontières.

Cliquez ici pour le détail des présentations de ce thème

LA PRÉVENTION DE L’INFERTILITÉ, UNE AFFAIRE DE SANTÉ PUBLIQUE

« La pertinence et les enjeux éthiques d’interventions
de santé publique envers l’infertilité »
marie-ève lemoineMarie-Ève Lemoine, doctorante en sciences biomédicales, option bioéthique, à l’Université de Montréal. D’abord physiothérapeute, elle a rédigé un mémoire de maîtrise sur la pertinence et les enjeux éthiques d’initiatives de santé publique envers l’infertilité et l’âge maternel avancé. Son projet de doctorat porte sur les enjeux éthiques et sociaux du dépistage prénatal non-invasif (NIPT) et s’inscrit dans un large projet pancanadien parrainé par Génome Canada, le projet PÉGASE.
« Choix éclairé en matière de fertilité :
réflexions sur l’accès à l’information et la responsabilisation »
Kathia PetitclercKatia Petitclerc, accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale (Kate Doula). Suite à un parcours académique et une carrière d’abord orientés vers les sciences et l’éducation, c’est un processus de plusieurs années dans les méandres de la procréation assistée qui l’a amenée vers sa véritable vocation. Riche de son bagage, de ses expériences et de nombreuses formations liées à sa passion, elle accompagne les familles, de la conception au poupon, et anime des ateliers et causeries depuis 2013.

Cliquez ici pour le détail des présentations de ce thème

GESTION NATURELLE DE LA FERTILITÉ : FONDEMENTS ET AVANCÉES SCIENTIFIQUES

« Bases scientifiques des signes de fertilité et de la méthode symptothermique »
Fabián Ballesteros Gallego Fabián A. Ballesteros G., M.Sc., M.D., conseiller médical associé de Seréna Québec et doctorant en sciences biomédicales, option bioéthique, à l’Université de Montréal. Colombien d’origine,  il est arrivé au Canada il y a 12 ans avec une formation en médecine. Assistant de recherche au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) depuis décembre 2014, il est aussi formateur accrédité pour la méthode symptothermique depuis 2009.
« Les dispositifs mobiles de diagnostic comme outils à la gestion naturelle de la fertilité »
Dr Rene LeivaDr Rene Leiva, médecin et chercheur, département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa; consultant en planification familiale naturelle et membre de l’équipe de recherche de NaProTechnology.

Cliquez ici pour le détail des présentations de ce thème

LES EFFETS DE LA LUMIÈRE SUR LA FERTILITÉ

« Fertilité et grossesse : la lumière a-t-elle un effet? »
cathy vaillancourtDre Cathy Vaillancourt, professeure agrégée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Institut Armand-Frappier et directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) – Université du Québec à Montréal. Elle cherche à comprendre l’implication des facteurs environnementaux et des maladies de la grossesse sur l’endocrinologie, le développement du placenta et du fœtus.
• Dr Cathy Vaillancourt, professeure agrégée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Institut Armand-Frappier et directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) -Université du Québec à Montréal. • Dr Marc Cuesta, associé de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas dans les laboratoires des Drs Nicolas Cermakian et Diane Boivin. Fertilité et grossesse : la lumière a-t-elle un effet ? Cette plénière invite les participants à venir démystifier, de façon interactive, les liens entre les rythmes circadiens, la fertilité, grossesse et le développement des horloges biologiques. Le rôle des rythmes circadiens et de la lumière sera abordé au niveau de la reproduction, la fertilité, la grossesse et le développement chez le fœtus. Comment fonctionnent les rythmes circadiens et les horloges circadiennes? Qu’est-ce que le chronotype? Savez-vous quel est votre chronotype? Quels sont les effets de la lumière du jour? Qu’est-ce que la mélatonine et quel est son rôle?Dr Marc Cuesta, associé de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas dans les laboratoires des Drs Nicolas Cermakian et Diane Boivin. Ses travaux portent sur l’expression des gènes de l’horloge chez des sujets humains soumis aux conditions du travail de nuit.

Cliquez ici pour le détail de la présentation sur ce thème

LA FERTILITÉ MASCULINE

« Cibler monsieur pour mieux guider madame, 
avancées récentes en diagnostic de fertilité masculine »
mathieu boilardDr Mathieu Boilard, président et cofondateur de Nasci Biologie médicale, une entreprise qui se spécialise en diagnostic de la fertilité masculine. En 2013, il s’est vu décerner le prix «Quebec’s top 25 emerging entrepreneurs» de la Fondation Bronfman, remis aux 25 entrepreneurs en émergence les plus innovants au Québec. Il est également membre du Réseau Québécois en reproduction (RQR), un regroupement œuvrant en biologie de la reproduction au Québec.

Cliquez ici pour le détail de la présentation sur ce thème

LA PRÉCONCEPTION

« L’acupuncture, la santé du cycle et la fertilité de la femme »
Aina ZhangAina Zhang, seule et unique acupuncteure au Québec qui détient un diplôme de maîtrise en gynécologie de la médecine chinoise et de la médecine occidentale, reconnue internationalement pour sa grande connaissance en santé du cycle féminin et de l’infertilité. Élève douée de l’un des plus réputés professeurs de gynécologie en médecine chinoise traditionnelle, elle pratiqua la médecine en Chine avant de s’établir au Québec, comptant maintenant plus de 30 années d’expérience. Pour cette présentation, elle sera accompagnée de son assistant à la Clinique Sinocare, James Wang.
« L’ostéopathie favorise le processus de fertilité du couple »
Marie_Laure OstyMarie-Laure Osty, ostéopathe spécialisée en santé des femmes et périnatalité. J’accompagne depuis plusieurs années des couples dans le processus de fertilité. Clinicienne, je suis également assistante dans les cours de gynécologie-ostéopathie et impliquée dans l’équipe de recherche du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.
« Favoriser la fertilité par le yoga hormonal »
Caroline ChantefortCaroline Chantefort, professeure de yoga. Formée par Hervé Blondon en hatha-yoga, puis spécialisée en yoga thérapeutique pour l’équilibre hormonal auprès de Dinah Rodrigues, elle enseigne dans le milieu hospitalier, en groupe et en individuel au Québec et en Europe et travaille en collaboration avec de nombreux professionnelLEs de la santé. Membre de la Fédération Francophone de Yoga, elle poursuit sa formation continue en accompagnement thérapeutique dans des disciplines complémentaires comme l’ostéopathie et l’hormonothérapie.
« Les troubles de la fertilité chez la femme »
m-h_lessardMarie-Hélène Lessard, naturopathe agréée, spécialisée en fertilité et en périnatalité depuis 15 ans, membre de l’Association des naturopathes agréées du Québec (ANAQ). Depuis 2002, elle enseigne notamment les cours Périnatalité et Pédiatrie en naturopathie à l’Institut de Recherche Robert en Science Naturopathique. Elle s’implique auprès d’un groupe de marraines d’allaitement et  d’accompagnantes à la naissance.
« Le rôle de l’alimentation dans la fertilité et la grossesse »
Camille LaperleCamille Laperle, naturopathe périnatale, enseignante à l’Académie Crudessence et marraine d’allaitement. Elle travaille spécifiquement avec les femmes en désir de procréer, celles qui souhaitent être accompagnées lors de leur grossesse et les mamans qui veulent soigner naturellement leurs petits. Elle les aide à faire des choix conscients et sains. Elle croit fermement qu’en apprenant à écouter son corps, la femme s’offre l’opportunité de l’habiter vraiment, d’entrer en contact avec lui et de développer sa confiance en elle.
Laurence SalaLaurence Sala, professeure à l’Académie Crudessence et étudiante en naturopathie. Elle se tourne vers le monde de l’alimentation vivante lorsqu’elle rencontre des problèmes de fertilité. La nature l’oblige à aller plus loin, à découvrir le plein potentiel des aliments, à expérimenter et retrouver une certaine vitalité. Suite à une révision de son mode de vie et de son alimentation, Laurence a réussi à donner naissance à son premier enfant. Forte de son expérience, elle a changé de voie professionnelle, souhaitant ainsi transmettre toute sa passion pour la santé globale et accompagner de futures mamans.

Cliquez ici pour le détail des présentations de ce thème

LES TROUBLES DU CYCLE FÉMININ

« Un regard éthique sur une des causes majeures d’infertilité féminine: vers une prise en charge globale des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques »
victoria-doudenkova Victoria Doudenkova, doctorante en sciences biomédicales, option bioéthique, à l’Université de Montréal et étudiante à l’École de Naturopathie du Québec. Elle se consacre à la sensibilisation et la conscientisation des enjeux qui entourent la prise en charge médicale du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), suite à sa propre expérience en tant que patiente elle-même atteinte du SOPK. Elle propose une vision globale de prise en charge de la santé et de la fertilité des femmes.
« Les enjeux majeurs en endométriose »
Amélie Bourdiec Dre Amélie Bourdiec, a complété un PhD sous la direction du Dr Ali Akoum de l’Université Laval. Elle a ainsi contribué à l’amélioration des connaissances dans la dynamique de l’implantation embryonnaire en décrivant un mécanisme faisant intervenir des médiateurs immunologiques. Désormais, à titre de responsable de l’axe de recherche en immunologie de la reproduction au département de recherche et développement de la clinique OVO, elle travaille à l’implantation de nouveaux outils diagnostiques immunologiques, afin d’optimiser la prise en charge des couples infertiles au Canada.

Cliquez ici pour le détail des présentations de ce thème

ENVIRONNEMENT ET MODE DE VIE

« Les perturbateurs de la fertilité masculine :
exemples de perturbateurs environnementaux et pharmacologiques »
Géraldine DelbèsGéraldine Delbès, professeure, à l’Institut national de la recherche scientifique Centre INRS – Institut Armand-Frappier depuis 2012. Ses recherches portent sur la toxicité de substances environnementales et médicales sur le développement des cellules germinales mâles et sur l’impact d’une exposition fœtale sur la fertilité adulte. Elle est également membre du Réseau Québécois en reproduction (RQR).
« Obésité et fertilité : impacts d’une intervention interdisciplinaire d’adoption de saines habitudes de vie »
Matea BelanMatea Belan, étudiante au doctorat en sciences cliniques, à l’Université de Sherbrooke, sous la supervision de l’endocrinologue de la reproduction, Dr Jean-Patrice Baillargeon. Kinésiologue de formation, elle s’intéresse aux impacts de l’adoption de saines habitudes de vie dans un contexte d’obésité. Son projet doctoral porte sur l’évaluation du ratio coûts-bénéfices d’une intervention interdisciplinaire de changement des habitudes de vie chez les femmes obèses et infertiles.

Cliquez ici pour le détail des présentations sur ce thème

REGARD CRITIQUE SUR LA CONTRACEPTION HORMONALE

« Suppression hormonale des menstruations : une préoccupation pour la santé des femmes ou une occasion d’affaire? »
Nesrine BessaihNesrine Bessaïh, écoféministe, anthropologue de formation et mère de deux enfants. Membre du comité de coordination Collective pour un ouvrage de référence participatif sur la santé des femmes (C.O.R.P.S. des femmes). Publié aux Éditions Universitaires Européennes sous le titre « Que le sang coule! », son projet de recherche en maîtrise portait sur l’expérience des menstruations telle que vécue et énoncée par des femmes montréalaises activement membres de groupes féministes. Elle travaille dans des regroupements féministes québécois depuis plus de 10 ans dont huit à L’R des centres de femmes du Québec où elle co-coordonne les dossiers « pauvreté », « santé des femmes » et « éducation populaire ». De 2006 à 2009, elle a coordonné le collectif de la revue À bâbord ! où elle a rédigé et édité plusieurs articles et dossiers en lien avec la santé des femmes (disponibles en ligne). En 2010, elle a co-réalisé « Santé à bout de bras, femmes à bout de souffle » sur l’impact de la privatisation du système de santé sur les femmes. En 2011, elle a co-réalisé un court documentaire intitulé « Rencontres de femmes, Paroles de féministes » lors de son passage au Forum Social Mondial à Dakar.

Cliquez ici pour le détail de la présentation de ce thème

LE DÉBUT DE LA VIE REPRODUCTIVE

« Une fertilité de corps et d’esprit : accompagner la nature cyclique féminine »
Laetitia ToanenLaetitia Toanen, accompagnatrice de pratique rituelle et maman de trois enfants et d’une petite étoile. Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle a été zoothérapeute, éducatrice périnatale, conférencière, en plus de publier livres et articles traitant de l’adoption, du maternage et de la vie de mère de carrière ! Intéressée par les formes alternatives d’apprentissages et d’accompagnements, elle a fondé Chemins de traverseun espace d’intimité pour les jeunes filles et les femmes, afin de renouer avec leur créativité, leur maternité, leur fertilité et leur féminité par des ateliers, rituels et cercles de paroles.

Cliquez ici pour le détail de la présentation sur ce thème

Publicités